Alain QUELLA-VILLEGER et Bruno VERCIER

 

 " PIERRE LOTI DESSINATEUR "

" Une œuvre au long cours "

 

Rapporteur : Jacques Darchen

Section : Navigation et océanologie

  

Jadis, l’intérêt pour celui qu’on appela « le magicien des lettres » portait d’abord sur ses romans. L’honnête homme de notre temps se rappelle… « Madame Chrysanthème », « Le mariage de Loti », l’incontournable « Pêcheur d’Islande ». Conjointement, les récits de voyage reçurent très tôt un accueil favorable qui perdure aujourd’hui, à preuve les nombreuses rééditions… « Au Maroc », « Vers Ispahan », « Jérusalem », toutes œuvres construites comme les romans avec des mots simples, compris de tout le monde mais à la phraséologie propre à l’auteur. Et puis, pas nouveaux non plus mais venant poindre aux premiers rangs de l’œuvre, les DESSINS !

 Il est vrai qu’aujourd’hui, spécialistes et pékins moyens reconnaissent sans barguigner en Pierre Loti l’un des plus grands dessinateurs du XIXe siècle… Des centaines de gravures, inspirées in situ, au cours de voyages qui pourraient encore passer pour fabuleux de nos jours, sont là pour l’attester. De fait, 42 ans de marine dont 20 à la mer… il y a là de quoi remplir un bel atelier d’artiste !

 Le grand œuvre commence très tôt dans la carrière de notre héros. Jeune enseigne – 22 ans – embarqué sur la frégate amirale « La Flore » en route à travers le Pacifique, il transmet à « L’Illustration » de nombreux dessins représentant habitants et paysages, d’abord de l’île de Pâques puis de l’ensemble de la Polynésie. On découvre un artiste déjà d’une grande virtuosité tant dans la figuration des sites – les statues pascuanes ! – que dans les personnages qui peuplent Tahiti et les Marquises – la reine Pomaré chez elle, les tatouages finement ciselés des Marquisiennes !

 Le coup de crayon du maître est complété par des descriptions écrites des hommes, des lieux et des circonstances. Nous avons véritablement à faire ici à ce qu’on appellera par la suite un grand reporter, souvent confronté à des situations peu banales dont certaines ont défrayé l’Histoire.

 Ce sont ainsi des centaines de dessins – souvent repris par des graveurs de renom – que Loti signera au cours de sa vie. Cette œuvre est enfin portée à la connaissance de nos contemporains par des expositions organisées avec le soutien de la famille Pierre-Loti-Viaud et de l’Association internationale des Amis de Pierre Loti.

 A. Quella-Villeger et B. Vercier se sont voués à cette tâche, habités par une sorte de feu sacré. Universitaires de longue expérience, spécialistes de l’œuvre du maître, intimes de la famille Pierre-Loti-Viaud, ils étaient tout désignés pour concevoir et réaliser le présent ouvrage qui se distingue par la qualité exceptionnelle des images et la tenue des textes accompagnateurs, et par son rapport qualité/prix… Moins de 35 euros, c’est un véritable cadeau !

 J’ajouterai que la cote de Pierre Loti, contrairement à quelques idées gratuites, reste soutenue. Les manifestations se multiplient, en France et surtout à l’étranger… Récemment, à la suite d’un entretien entre Frédéric Mitterand et Christiane Pierre-Loti-Viaud, l’Etat s’est engagé à participer majoritairement à la restauration de l’extraordinaire maison de P. L. à Rochefort.

 

Je propose une distinction qui ne soit pas inférieure au Prix Beau Livre

 

J.D.