Bulletin de l’AMPL – novembre 2011

Un chantier-école exceptionnel à la Maison de Pierre Loti

 

 

Comme vous le savez chers lecteurs, Pierre Loti n’a cessé d’accumuler notes, souvenirs, objets, témoins de son enfance, de ses voyages et de ses rencontres. Il a ainsi aménagé successivement dans sa maison natale un certain nombre de décors qui sont aujourd’hui dans un état de conservation très préoccupant avec des collections labélisées « Musées de France » en péril.

 

La réduction progressive du nombre de visiteurs n’est que la suite logique d’un processus de conservation de la maison entamé il y a plusieurs années et qui a abouti en 2009 au lancement par la Ville de Rochefort d’un projet de rénovation. Ce dernier est inscrit dans le cadre du Plan musées en Régions lancé par l’Etat (2011-2013) et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Poitou-Charentes.

 

2011 est une année « charnière ». En effet, une étude de diagnostic du bâti sera lancée avant la fin de l’année en vue de préparer les travaux à venir. Elle sera couplée avec un relevé 3D de tous les espaces de la maison et viendra compléter l’étude de conservation menée sur les collections en 2009-2010. C’est à partir de cette dernière que le « chantier des collections » a pu débuter cet été. Ce terme de « chantier des collections » définit dans le vocabulaire muséal l’ensemble de la chaîne opératoire du traitement des collections : de la dépose de l’objet à sa mise en réserve. Il regroupe les opérations suivantes effectuées sur chaque œuvre ou objet : nettoyage, dépoussiérage, éventuel traitement contre les insectes nuisibles, marquage, prise de vue photographique de l’objet et enfin conditionnement et mise en réserve.

 

La Ville de Rochefort a fait appel à l’Institut National du Patrimoine (INP) afin d’entamer le traitement des collections par la mise en place d’un chantier-école. Cette institution a en charge la formation des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine habilités à intervenir sur les collections publiques. Le chantier-école s’est déroulé du 4 au 8 juillet dernier et à concerné prioritairement deux espaces visitables de la maison : le salon turc et la chambre arabe.

 

C’est ainsi que le temps d’une semaine, le musée s’est transformé en véritable « ruche bourdonnante » ! 33 stagiaires restaurateurs, encadrés par leurs enseignants, se sont déployés dans la maison. Il s’agit du plus important stage jamais organisé par l’INP en France.

Le chantier-école a été articulé autour de cinq sections :

- un chantier des collections impliquant 15 élèves et ayant pour objet de mettre en place, sur une zone test, un protocole de traitement des collections ;

-  un chantier « Arts graphiques » qui permet la réalisation d’une étude préalable des papiers peints du bureau de Pierre Loti et de la chambre des grands-mères ;

-  un chantier « Arts du feu – céramique » destiné à l’étude sanitaire des carreaux de faïence de la Mosquée ;

-  un chantier « Photographie » portant sur différents constats d’état, désencadrement et reconditionnement d’un lot de photographies ;

-  un chantier « Textiles » dont l’objectif est l’étude préalable, le constat d’état et la dépose de tentures recouvrant les murs du salon turc et de la chambre arabe.

 

Ces deux pièces ont été totalement vidées des collections qu’elles renfermaient (tentures et textiles divers, tapis, armes..) dans le cadre du chantier-école et permettent aujourd’hui de révéler aux visiteurs certains aspects des pièces d’origine, avant même les décors réalisés par l’écrivain.

 

Ce partenariat exceptionnel entre la Ville de Rochefort, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Poitou-Charentes et l’Institut National du Patrimoine a concilié les exigences d’une formation et d’une restauration de haut niveau et nous a permis d’entamer le traitement des collections.

En effet dès cette année, une première tranche de restauration des collections « textiles » du salon turc et de la chambre arabe va débuter en vue de leur présentation dans le futur parcours muséographique.